Agent d'accueil

Fiche métier

L’agent d’accueil reçoit et oriente les visiteurs, les clients ou les communications téléphoniques. Il peut travailler en entreprise ou dans l’événementiel, sur des salons ou lors d’événements sportifs par exemple.

Missions

Au sein d’une entreprise, l’agent d’accueil peut être amené à contrôler l'accès à l’établissement, remettre des badges, vérifier les billets ou les droits d'accès, guider les visiteurs vers le service souhaité... 

De plus, il est également en charge de certaines tâches administratives : classer des documents comme les factures, les bons de commandes ou les bordereaux. Il prend également les messages, gère les emplois du temps, réserve les salles et organise des réunions et conférences.

  • Accueil physique et téléphonique et orienter les personnes
  • Informer et renseigner les personnes
  • Contrôler l'accès
  • Animer le lieu d'accueil
  • Classer, traiter et saisir les fichiers

Compétences recherchées

  • Bon sens relationnel
  • Goût pour le contact et le service
  • Bonne résistance au stress
  • Culture générale
  • Dynamisme, organisation

Perspectives d'évolution

L’accueil est un secteur d’activité porteur. Les embauches de jeunes diplômés sont nombreuses. Selon son lieu de travail, les fonctions de l’agent d’accueil peuvent être diverses. 
Un agent d’accueil peut, après une certaine expérience, prétendre à l’encadrement d’une équipe ou à une réorientation vers différents métiers.

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