Handicap

Handicap

Étudier en situation de handicap

Le Groupe IFCV accorde une place importante aux alternants en situation de handicap.

Afin de faciliter leur insertion professionnelle et leur parcours de formation, le Groupe IFCV a mis en place des mesures adaptées pour accueillir et accompagner les alternants en situation de handicap mais aussi sensibiliser chaque individu.

L'IFCV est partenaire de l'Agefiph.
Ainsi, les équipes se tiennent à jour de l'actualité handicap et la diffuse à ses alternants grâce à un affichage régulier sur les deux campus. 

Des campus et une pédagogie aménagés

  • Nos deux établissements disposent d’ascenseurs 
  • Un éclairage artificiel a été prévu et est adapté pour éviter les gênes visuelles, 
  • Les sanitaires, équipés de rampes, sont également adaptés aux personnes handicapées,
  • De même pour les poignées de porte (nous avons évité toutes poignées rondes et difficiles à utiliser)
  • Équipements spécialisés : fauteuil, marche pied, adaptation de documents, visières transparentes à destination des formateurs pour faciliter la compréhension des malentendants
  • Salles de cours en rez-de-chaussée
  • Tiers-temps accordés lors des examens 

L’IFCV s’adapte aux particularités de chacun et se tient à l’écoute des personnes en situation de handicap pour mettre en place les aménagements nécessaires.

Un processus de recrutement adapté

Afin de traiter la candidature d'un jeune en situation de handicap deux documents sont nécessaires :

  • La fiche d'aménagement de poste complétée (fournie en bas de page)
  • La RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé)

À la réception de ces documents et suite au processus d'admission classique (test et/ou entretien de motivation), des représentants de l'IFCV se réunissent afin de déterminer les aménagements. Ainsi, un retour sera donné au candidat dans un délai maximum de 15 jours suivants son entretien. 

Aide au placement 

L'ensemble des acteurs de l’IFCV sont formés et sensibilisés à la question du handicap. Ils sont à même de conseiller l’alternant dès son admission à l’IFCV jusqu’à la fin de son parcours chez nous. L’alternant obtient un accompagnement personnalisé en fonction de son handicap. Enfin, celui-ci est coaché et entraîné aux entretiens d’embauche, afin d’être placé au sein de nos entreprises partenaires.

Nos entreprises partenaires soutiennent la mission handicap : IZAC, La Grande Récré, SNCF, L’Oréal, La Caisse d'Épargne…. recrutent des personnes en situation de handicap en alternance à l’IFCV.

Les aides financières

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides financières adaptées à leur situation.
Retrouvez notre article complet sur le sujet.

Les référents handicap

Le Groupe IFCV dispose d’une référente handicap qui veille au bon déroulement de la formation de l’alternant. Elle joue également le rôle de relais entre l’alternant et les différentes entités de l’école et de l’entreprise, comme l’administration ou les tuteurs. L’alternant bénéficie d’une écoute attentive, d’un accueil et d’un suivi personnalisé durant tout le long de son parcours à l’IFCV.

Pour plus d’informations, contactez par mail notre référente handicap, Nina Torrente : nina.torrente@ifcv.fr ou le référent handicap du CERFAL, Antoine Pubert - a.pubert@cerfal.fr 

Témoignage

Pierre Landais est salarié à l'IFCV depuis 2012. Atteint de trisomie 21, il partage son expérience.

Nos partenaires

Afin de faciliter l’insertion professionnelle de nos alternants, mais également de développer leur employabilité, leurs compétences et leur potentiel, l'IFCV s'associe à plusieurs structures spécialisées telles que l'Agefiph, Salto et Hanploi.

logo agefiph salto hanploi handicap travail partenaire

Davantage d'informations sur ces partenariats en cliquant ici.

Partenaires de la formation

Samsic logo
logo stand'up
FDJ
Police Municipale logo
Fnac logo entreprise
Logo ACA Sécurité
Logo GPS