Infos pratiques

Passer son entretien haut la main

La boîte à tips

Lors d’un entretien d’embauche, il y a des choses à faire mais aussi des choses à éviter.

Alison, une étudiante de l’IFCV en Bac Pro Commerce et pleine de motivation, était il y a encore quelques jours à la recherche d’une entreprise d’accueil pour la rentrée 2020, munie de sa lettre de motivation et de son CV réalisés grâce aux conseils de l’IFCV. Accompagnée par son chargé de recrutement de l’IFCV, elle a pu se préparer comme il se doit pour ses entretiens et ça a été un succès puisqu’elle a décroché un poste de conseillère de vente chez un partenaire de l’IFCV ! 

« Si j’ai obtenu ce poste je sais que c’est en partie grâce aux conseils que j’ai eu de la part de l’IFCV. J’ai beaucoup échangé avec mon chargé de recrutement et il m’avait listé les erreurs récurrentes que certains élèves peuvent commettre sans se rendre compte que cela peut leur coûter un poste. »

À l’IFCV, cela nous a fait réfléchir et nous a donné envie de partager avec tout le monde cette fameuse liste des erreurs à éviter pour réussir votre entretien. 

 

ÊTRE NÉGATIF ENVERS SES PRÉCÉDENTES ENTREPRISES

Parler négativement de ses anciennes expériences risque de faire reculer votre employeur. Cela peut être pris comme un manque de maturité ou un risque que vous fassiez la même chose avec votre nouvel employeur. Tournez les expériences négatives autrement et mettez davantage en avant votre volonté d’évoluer

 

MANQUER D'INFORMATIONS SUR L'ENTREPRISE 

Pour prouver votre volonté de travailler avec une entreprise, il faut bien la connaître. Renseignez-vous préalablement sur les activités de l’entreprise et le marchéDans le cas contraire, le recruteur pourrait se dire que vous avez atterrit là par hasard… 

 

GARDER SES QUESTIONS POUR SOI 

N’ayez pas peur de poser des questions. Au contraire, c’est un signe de motivation et d’intérêt de votre part ! Préparez quelques questions en amont pour être davantage pertinent le jour de l’entretien.

 

AVOIR UN LANGAGE CORPOREL INAPPROPRIÉ 

Votre langage corporel aura aussi un impact sur la décision du recruteur. 

  • Cela commence par sourire. Il faut que votre sourire reste naturel évidemment, mais il donnera une image plus sympathique et enthousiaste de vous. 
  • Regardez le recruteur dans les yeux. Si vous évitez le contact visuel, vous aurez l’air de manquer de confiance et d’être intimidable. 
  • Ne croisez pas les bras. C’est parfois un réflexe, pourtant c’est un signe corporel qui ferme le dialogue.

 

MANQUER D'HUMILITÉ 

Avoir confiance en soi, c’est bien. Savoir parler de vos réussites, c’est bien aussi. En revanche, attention à ne pas en faire trop. Il est tout autant important de savoir reconnaître ses erreurs et de faire preuve d’humilité ! 

Parmi les règles les plus évidentes : mettez vos téléphones en silencieux, soyez à l’heure et ayez une tenue professionnelle.

 

Avec ça, comme Alison, vous allez assurer ! 

N’hésitez pas à contacter les chargés de recrutement de l’IFCV qui sont toujours à votre écoute pour vous aider à préparer au mieux vos entretiens. 
A très vite! 

entretien