Vie étudiante

L'art de networker

La boîte à tips

Le networking est une pratique professionnelle à ne pas négliger et ce dès votre première expérience. Quand ? Comment ? Pourquoi ? L’IFCV vous guide.

Le networking ou le fait de networker est un mot qui vient de l’anglais et qui se traduit littéralement par « réseautage » ou par l’action de « réseauter ». En quelque mots, il s’agit de se constituer un réseau et de le cultiver !

 

POURQUOI NETWORKER ?

Toute expérience professionnelle est l’occasion de faire des rencontres. Lorsque vous êtes en alternance par exemple, vos collègues ou vos managers sont des personnes qui vont constituer votre réseau et pourront vous aider dans la suite de votre parcours professionnel.

Chacun d’entre eux pourrait être un futur associé, un investisseur potentiel ou pourquoi pas un client. Ils pourront vous (ré)embaucher ou vous présenter d’autres personnes de leur propre réseau afin d’enrichir le votre. Bref, ils sont les premiers maillons de la chaîne qui constituera votre carnet d’adresses professionnel.

 

QUAND NETWORKER ?

Étape 1 : optimisez votre arrivée

Le networking débute dès votre première expérience. Un stage, une alternance, un job d’été : réseautez !

Votre objectif ? Que l’on se souvienne de vous et que cela soit suffisamment positif pour avoir la possibilité d’être recommandé. Pour cela, soyez professionnel, engagé et motivé (comme pour toute expérience pro !). Une fois que vous serez suffisamment intégré dans l’entreprise, créez des liens et entretenez ces relations.

Soyez la personne que vous aimeriez vous-même recommander !

 

Étape 2 : au moment de votre départ

Avant votre départ, dites au revoir à tout le monde et envoyez un mail de remerciements dans lequel vous pourrez laisser vos coordonnées aux équipes. On ne sait jamais, s’ils ont besoin d’aide et que vous avez été un bon atout, ils n’hésiteront pas à vous recontacter.

Pourquoi pas organiser un pot de départ ? C’est l’occasion de tisser des liens et d’évoquer vos projets à venir. Tendez des perches pour subtilement demander un peu d’aide ou quelques pistes.

 

Étape 3 : après votre départ

Entretenez vos relations même après votre départ !

Si ça n’a pas été fait avant, pensez à ajouter vos (ex-)collègues sur Linkedin. C’est le réseau idéal pour tenir au courant de votre actualité et se tenir au courant de la leur. Usez du like, du partage et écrivez quelques commentaires.

Prenez des nouvelles. Un mail de temps en temps peut faire plaisir et est idéal pour créer un échange.

Selon vos relations avec vos collègues, n’hésitez pas non plus à leur proposer un déjeuner ou un afterwork, plus humain et moins informel pour garder le contact.

 

COMMENT NETWORKER ?

En toutes circonstances

Au travail oui, mais aussi en dehors. Vos amis, votre famille ou vos camarades de cours peuvent eux aussi avoir des opportunités pour vous. Tout comme pour vos collègues et anciens collègues, gardez contact sur les réseaux sociaux mais aussi lors de retrouvailles ponctuelles et parlez de vos projets professionnels présents et futurs.

Cherchez de l’aide partout où vous pourrez l’obtenir.

 

Osez !

Osez envoyer des messages, poser des questions, osez vous rendre à des événements auxquels vous ne seriez peut-être pas allez, osez aller à la rencontre de personnes et parler à des gens que vous ne connaissez pas lors de salons, de conférences ou d’afterwork.

Challengez-vous !

 

Politesse et mutualité

Cela ne veut pas dire d’envoyer un message uniquement lorsque vous avez besoin de quelque chose. Prenez des nouvelles de temps en temps pour montrer que vous votre relation n’est pas basée que sur de l’intérêt.

Le mieux, c’est que la relation d’entraide soit mutuelle, essayez vous aussi d’apporter quelque chose aux personnes de votre réseau.

Attention aussi à ne pas être trop insistant !

 

Votre expérience en alternance débute en cette rentrée ? Devenez le roi du réseautage et ne passez pas à côté d’opportunités !

networking