Vie étudiante

Les cours à distance

6 conseils

Six conseils pour mieux appréhender les cours en distanciel.

Les mesures mises en place par le gouvernement par rapport à la crise sanitaire n’auront épargné personne cette année. L’IFCV Sécurité vous propose des solutions et astuces pour mieux gérer le télétravail.

Déculpabilisez 

Il est tout à fait normal d’être un peu perdu face aux cours en distanciel. 

Vous faites face à une situation inédite qui bouleverse toutes vos habitudes. Vous devez vous sur-adapter en permanence dans votre quotidien et il est donc normal qu’une fatigue psychique et émotionnelle se fasse ressentir.

Cela peut entrainer une démotivation dans votre travail, mais vous ne devez pas baisser les bras. En prenant quelques dispositions, vous pouvez remonter la pente. 

Parlez-en

Si vous sentez que vous n’arrivez plus à suivre le rythme, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide auprès de votre famille, de vos professeurs ou du personnel encadrant de l’établissement. Ensemble vous trouverez des solutions adaptées aux problèmes que vous rencontrez. 

Vous pouvez également en parler avec vos camarades de classes. Vous constaterez que vous n’êtes pas seul à rencontrer des difficultés et pourrez vous motiver ensemble !

Gardez le rythme

C’est peut-être l’une des choses les plus importantes pour réussir à suivre vos cours à distance !

Gardez le même rythme qu’en temps normal. Vous êtes chez vous, certes, mais ce n’est pas une raison pour rester en pyjama toute la journée et vous coucher à des heures indues !

Faites une bonne nuit de sommeil pour aider à la concentration, levez-vous à une heure fixe et préparez-vous comme si vous partiez en cours. Cela vous permettra de vous mettre en « conditions de travail ».

Organisez votre journée

Une journée bien organisée vous permettra de ne pas vous disperser.  

Faites-vous un emploi du temps en découpant vos journées en blocs et n’oubliez pas de vous octroyer des pauses (soyez sympa avec vous-même). Par exemple : 

planning-cours-alternance

Cela pourra également aider votre famille à mieux comprendre votre journée, et de ce fait, éviter de vous déranger durant vos heures de cours.

Trouvez un bon espace de travail

Avoir un bon espace de travail est très important pour réussir à suivre vos cours à distance.

L’emplacement

Avant tout, essayez de trouver un endroit calme, sans trop de passage, ni de distractions visuelles et surtout bien éclairé (la lumière du jour aide à la concentration). 

Le mieux est de trouver un espace de travail qui ne soit pas le même que votre espace de détente ou de vie. Évitez par exemple de travailler sur votre lit ou sur votre canapé, cela permettra à votre cerveau de bien distinguer travail et détente.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de travailler dans une pièce commune, essayez de marquer votre espace à l’aide d’une délimitation visuelle (règle, scotch, classeur…) et tournez le dos le plus possible à tout ce qui pourrait vous distraire (télé, zone de passage, fenêtre…).

On ne bouge plus !

Une fois votre espace de travail trouvé, ne le changez plus. L’endroit où vous allez travailler doit rester le même afin que votre cerveau encode l’information « ici je travaille ». Il vous sera alors plus facile de vous y mettre.

Faites du propre

Un espace de travail rangé, c’est un cerveau rangé !

Évitez de vous éparpiller et rangez vos documents au fur et à mesure. Vous y verrez plus clair et vous vous sentirez moins débordé. Cela vaut aussi pour le bureau de votre ordinateur !

Utilisez le bon matériel

Si vous en avez la possibilité, privilégiez le travail et les visio-conférences sur un ordinateur. Celui-ci reste un outil bien plus pratique que le téléphone ou la tablette et cela vous évitera d’être dérangé/tenté par toutes vos notifications.

Pensez également à vérifier en amont que tous vos logiciels soient bien configurés pour éviter les mauvaises surprises. 

N’hésitez pas à créer des groupes de travail avec vos camarades en utilisant des applications comme WhatsApp, Messenger ou encore Signal. Nous avons tous des forces et des faiblesses, vous pourrez ainsi bénéficier du partage des connaissances de chacun. 

cours-distanciel-télétravail